Le groupe français Saint-Gobain va se désengager de son activité de solutions d’évacuations sanitaires et pluviales pour les bâtiments privés. Des négociations exclusives ont démarré avec le fonds français Aldebaran, qui reprendrait 80% des parts de PAM Building, aux côtés de Bpifrance. Deux usines, en Haute-Marne et au Royaume-Uni, et 400 salariés sont concernés par l’opération. Saint-Gobain PAM se recentrera sur sa principale activité de canalisations.
PAM Building restera français, mais change de propriétaire. Le groupe Saint-Gobain a annoncé le 10 septembre un projet de cession, qui serait finalisé avant la fin 2024, de cette petite activité de 110 millions d’euros et qui regroupe 400 salariés dans le monde. Des négociations exclusives ont démarré avec le fonds d’investissement français Aldebaran, qui se porterait acquéreur à hauteur de 80%, et Bpifrance. Les 20% restants du capital se répartiraient entre Bpifrance ainsi que des managers de PAM Building. Sur le plan industriel, deux usines de l'activité sont concernées par cette transaction : la principale implantée à Bayard-sur-Marne, en Haute-Marne, et une plus petite à Telford, au nord de Birmingham, au Royaume-Uni.
Pas de synergie entre Saint-Gobain PAM et PAM Building
Rattaché à Saint-Gobain PAM, une des entités historiques du groupe français, PAM Building est centré sur les solutions d’évacuations sanitaires et pluviales pour les bâtiments privés, comme des entreprises ou des parcs immobiliers privés. Elle produit en particulier des tuyaux en fonte plus petits que Saint-Gobain PAM, spécialiste des canalisations en fonte ductile pour l’eau et l’assainissement qui s’adresse à des infrastructures publiques de bien plus grandes dimensions.
«Il n’existe pas de synergie entre les deux car il ne s’agit pas des mêmes clients, ce sont deux activités distantes et vraiment indépendantes», indique Saint-Gobain à L'Usine Nouvelle. Au niveau du groupe, ces deux activités sont d’ailleurs moins au cœur des grandes divisions, qui s’adressent à la construction durable.
Le projet d'électrification du four de l'usine française de PAM Building pourrait être renforcé
Le site de Bayard-sur-Marne de PAM Building dispose d’un héritage industriel riche, démarré il y a plus de 150 ans, avec des marchés essentiellement européens, en premier lieu en France et en Allemagne. Le montant de la transaction envisagée demeure confidentiel, mais Aldebaran s’engagerait «dans la fourchette habituelle de ses tickets d’investissement», précise Marjorie Coëdel, responsable administrative et financière du fonds, soit entre 15 et 60 millions d’euros.
Aldebaran s’engage aussi à reprendre le projet de transition énergétique engagé à Bayard-sur-Marne, qui prévoyait en particulier un investissement d’environ 10 millions d’euros pour une électrification du four à l’horizon 2028-2030. Marjorie Coëdel évoque toutefois une volonté de porter «un projet plus ambitieux», avec un investissement sans doute supérieur, et à un «horizon plus rapide que prévu», mais sans plus de précision à ce stade.
12/09/2024
PAM Building tombe dans les tuyaux de financiers
Générant 110 M€ de chiffre d'affaires, le fabricant de canalisations pour l'évacuation des eaux des bâtiments s'émancipe...